Fil d’Ariane désigne un système de navigation secondaire qui indique la position d’un utilisateur sur une page ou une application web. Le terme est issu du conte « Hansel et Gretel », dans lequel les personnages principaux suivent une piste de miettes de pain pour retrouver leur chemin depuis la forêt jusqu’à leur maison. Dans cet article, nous allons explorer le parcours d’utilisation des breadcrumbs ou fil d’Ariane sur les sites web et discute des meilleures pratiques pour les appliquer à votre propre site.
Qu’est-ce que le fil d’Ariane ?
Un fil d’Ariane est un petit chemin de texte, souvent situé en haut d’une page, indiquant où l’utilisateur se trouve sur le site. Sur yoast.com, par exemple, le chemin d’accès à la page de notre plugin Yoast SEO est Accueil > Plugins WordPress > Yoast SEO pour WordPress. Ce fil d’Ariane vous indique immédiatement où vous vous trouvez. Chaque étape de ce chemin est cliquable, jusqu’à la page d’accueil.
Mais pourquoi cette aide à la navigation s’appelle-t-elle un fil d’Ariane ? Lorsque Hansel et Gretel sont allés dans les bois, Hansel a laissé tomber des morceaux de pain sur le sol pour qu’ils puissent retrouver leur chemin s’ils se perdaient. Ces fils d’Ariane ont fini par devenir le modèle de ceux que nous voyons aujourd’hui sur les sites Web.
Navigation par fil d’Ariane
Les breadcrumbs servent d’aide visuelle en indiquant la position de l’utilisateur dans la hiérarchie de la page. Cette caractéristique fait de la navigation par fil d’Ariane une excellente source d’informations contextuelles pour les utilisateurs et les aide à trouver les réponses aux questions suivantes :
Où suis-je ? Les breadcrumbs informent le visiteur de leur position par rapport à la hiérarchie globale de la page.
Où puis-je aller ? Les breadcrumbs améliorent la facilité de recherche des sections des pages ainsi que des pages elles-mêmes. La structure d’une page est plus facile à comprendre lorsqu’elle est exprimée en breadcrumbs plutôt que dans un menu.
Dois-je aller là ? Les breadcrumbs transmettent un contenu précieux et incitent à la navigation (par exemple, un visiteur d’un site de commerce électronique peut se retrouver sur la page d’un produit qu’il ou elle n’aime pas, mais le visiteur veut voir d’autres produits de la même catégorie). Cela réduit à son tour le taux de rebond de la page web complète.
Avantages de l’utilisation des fils d’Ariane
L’utilisation de ces petits repères utiles sur votre site présente plusieurs avantages. Examinons-les rapidement :
1. Google les adore
Vos visiteurs aiment les fils d’Ariane, mais Google aussi. Ils donnent à Google un autre moyen de comprendre la structure de votre site Web, mais, comme nous l’avons vu précédemment, Google peut également les utiliser dans les résultats de recherche (référencement), ce qui rend vos résultats beaucoup plus attrayants pour les utilisateurs. Pour augmenter les chances que votre fil d’Ariane apparaisse sur Google, vous devez ajouter des données structurées comme le fait Yoast de référencement SEO.
2. Ils améliorent l’expérience utilisateur internet
Les gens détestent être perdus. Lorsqu’ils sont confrontés à un nouvel endroit, les gens regardent souvent autour d’eux à la recherche d’objets ou de points de repère reconnaissables – et il en va de même pour les sites Web. Vous devez faire en sorte que les visiteurs soient satisfaits et réduire les frictions autant que possible. Le fil d’Ariane peut contribuer à l’expérience du client ou de l’internaute, car il s’agit d’un élément d’interface commun qui indique instantanément aux gens une voie de sortie. Il n’est pas nécessaire de cliquer sur le bouton « retour » !
3. Ils réduisent les taux de rebond
Presque personne n’entre sur un site par la page d’accueil, tout est question de recherche organique. Cela signifie que n’importe quelle partie de votre site peut être un point d’entrée. Vous devez trouver un moyen de guider l’internaute vers d’autres parties de votre site si la page sélectionnée ne répond pas à leurs besoins. Les fils d’Ariane peuvent réduire le taux de rebond, car vous offrez aux visiteurs un autre moyen de naviguer sur votre site.
Ne pensez-vous pas qu’il est préférable de renvoyer un visiteur ou un client sur internet vers votre page d’accueil plutôt que vers Google ? C’est un bon point pour faciliter le parcours de l’utilisateur.