Depuis qu’il a été découvert sur le marché de l’entrepreneuriat, le portage salarial a toujours le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises ont recours aux services du portage pour simplifier leur gestion et optimiser leurs performances. Il s’agit d’un moyen très prisé des entrepreneurs français qui ne cessent de jouir de ses multiples avantages. Alors si vous souhaitez aussi prendre connaissance des avantages à opter pour le portage salarial, lisez cet article.
Un coût maîtrisé
L’avantage principal lorsqu’on sollicite une société de portage salarial, c’est se décharger de toutes tâches administratives et comptable de son entreprise. En effet, cette société garantit la gestion de toutes les tâches professionnelles de l’employé du début à la fin, le cas de cegelem.
Ainsi, que ce soit la gestion des démarches administratives, la rédaction du contrat de prestation, l’établissement des factures, elle s’occupe de tous les documents à la charge de son client. Tout ce que ce dernier aura à faire est d’y apposer sa signature.
Mais au-delà de cet aspect très connu de tous, plusieurs autres avantages sont à tirer lorsqu’une entreprise a recours au portage salarial. L’un d’eux est relatif aux maîtrises du coût des prestations afin d’éviter les surprises désagréables.
Vous aurez à connaître les tarifs de chaque mission venant au sein de votre entreprise, puisque cela a déjà fait l’objet de négociation. Laquelle a débouché sur son inscription dans le contrat de prestation.
En outre, en sollicitant une société de portage salarial, vous avez l’opportunité de connaître en amont le tarif appliqué à chaque service. Ce qui vous permet de mieux maîtriser votre budget. C’est également une excellente méthode pour réduire les dépenses au sein de l’entreprise.
Une adaptation à la trésorerie de l’entreprise
Il faut d’abord notifier qu’avec le portage salarial, les campagnes de recrutement de collaborateurs ne sont plus une exigence pour le porté. En effet, la société d’administration de freelances se charge de cette opération en contactant simplement son réseau. Et ce, afin de mettre à disposition de l’entreprise le personnel qualifié et expérimenté pour faire le job. Ce qui constitue un gain de temps important et une limitation des coûts pour l’entreprise.
C’est également une solution pour éviter de payer les charges sociales de votre entreprise. En fait, embaucher un salarié porté pour une mission à court terme est moins coûteux que recruter un salarié en CDI ou en CDD.
En ce qui concerne la trésorerie, les paiements se font conformément à ce qui a été mentionné dans le contrat. C’est dire que vous allez payer les prestations dans les règles et compte tenu de la gestion comptable de votre entreprise.
Une rapidité d’action
Il convient de préciser qu’aucune incidence relative à la règle de paiement de l’entreprise n’est à observer sur la trésorerie du salarié porté. En effet, ce dernier ne dépend pas du pont de vie salarial de l’entreprise.
Loin de là, sa rémunération est assurée par la société de portage salarial. De plus, il est plus rapide d’embaucher un salarié porté que lorsqu’on opte pour un recrutement interne. Cela est dû au fait que l’entreprise ne doit pas préparer de dossier.