En raison de l’explosion de l’utilisation des appareils mobiles, il est essentiel de connaître les types d’applications que l’on trouve sur le marché. Les applications mobiles et les applications web sont devenues un élément indispensable pour des milliers d’entreprises qui veulent être présentes dans l’univers numérique. Tout au long de cet article, nous allons découvrir ces modèles existants en termes de systèmes de développement.
Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Une application mobile est un logiciel informatique spécifiquement développé par des professionnels comme ceux sur https://agence-scroll.com/agence-bubble pour une utilisation exclusive sur des appareils mobiles. Le but est de faciliter l’accès à l’utilisateur quel que soit l’endroit où il se trouve.
Son utilisation est totalement élargie, tant au niveau de l’utilisateur pour le divertissement, l’utilisation des réseaux sociaux ou pour écouter de la musique ou des vidéos, que pour un usage professionnel. C’est à partir de là qu’une activité commerciale peut être menée, que l’achat de biens et de services peut être facilité ou qu’il est possible d’améliorer la productivité, entre autres.
Lorsque l’on parle de développement d’applications, nous sommes confrontés à différentes typologies qui méritent d’être analysées en détail.
Applications natives
Les applications natives sont celles qui ont été développées pour être utilisées sur un système d’exploitation spécifique. Actuellement, il existe trois plateformes : Android, iOS et Windows Phone.
Pour que votre application soit disponible sur chacun d’eux, un développement totalement indépendant sera nécessaire. En effet, elle possède un environnement de développement spécifique avec ses propres caractéristiques et un langage natif. Dans ce cas, il s’agirait de code Swift avec Xcode pour iOS, de Java dans l’environnement Android pour son APK et de .Net pour Windows Phone. L’une des applications natives les plus connues est WhatsApp.
Applications Web
Les applications Web sont un autre type d’applications présentes sur le marché numérique. Il doit être clair que lorsque vous en parlez, vous ne faites pas référence à des pages web standard mais à des applications. Les applications Web se distinguent des applications natives par le fait qu’elles ne nécessitent qu’un seul développement, quels que soient le nombre et le type de plateformes sur lesquelles elles seront utilisées.
En outre, leur accessibilité est plus grande. En effet, on peut y accéder aussi bien depuis des appareils mobiles que depuis un navigateur web (Chrome, Mozilla, Firefox, Internet Explorer…) quel que soit le système d’exploitation sur lequel il est créé. En d’autres termes, il s’agit d’un site Web intégré destiné à être utilisé sur des appareils.
Applications hybrides
Les applications hybrides sont les plus polyvalentes du secteur et représentent la combinaison entre les applications natives et les applications Web, comme dans le cas d’Instagram.
Par exemple, l’introduction de code dans des langages web tels que HTML, Javascript ou CSS ou encore l’alimentation des fonctionnalités offertes par les dispositifs mobiles tels que les dispositifs natifs permet de développer plusieurs plateformes différentes avec un seul développement. C’est pourquoi elles sont communément appelées applications multiplateformes.
Au niveau du développement technique, ils peuvent être développés à l’aide de deux systèmes différents. Soit vous travaillez avec du code web frame, soit en transmettant le code de l’application hybride en code natif.